Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : le dernier des poissonniers

La poissonnerie de la rue Grande désormais fermée, Georges Lamy est le dernier professionnel en exercice à Châteauroux.

Portrait d’un passionné.

Donnez-moi donc un petit filet de saumon. Et un filet de merlan, pas trop gros. Georges Lamy s'exécute avec le sourire. L'homme qui lui fait face est catégorique : « Il est sympa, le poissonnier ». Et en plus, à Châteauroux, c'est le dernier. La poissonnerie de la rue Grande désormais fermée, seule l'enseigne installée sous les halles continue de fonctionner.

Dix-neuf années presque jour pour jour – c'était le 5 mai 1993 – que Georges Lamy tient boutique. A une lointaine époque, Châteauroux comptait huit poissonneries. Une période désormais révolue.
Georges Lamy est pourtant formel : « Si on est sérieux et si on veut, à condition aussi de s'y connaître, il y a moyen de bien gagner sa vie ».

Georges Lamy recherche un successeur

Professionnel, Georges Lamy l'est jusqu'au bout des nageoires : « Hormis la truite, je ne vends pratiquement pas de poisson d'élevage. Le reste, ce n'est que du petit bateau des ports de Bretagne, d'Arcachon, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de La Cotinière. Pour le cabillaud, le lieu jaune, le saumon et la lotte, je m'approvisionne aussi à Boulogne ». Homme passionné, notre interlocuteur n'envisage pourtant pas de « mourir sur scène », comme Molière : « J'ai 60 ans et j'arrive en bout de course. Et ce n'est pas un secret, je cherche à vendre. Les personnes intéressées peuvent me contacter au 02.54.27.90.42. »
A bon entendeur… chalut !

La poissonnerie Lamy est ouverte les mardis et vendredis, de 7 h à 13 h ; les jeudis et vendredis, de 7 h à 13 h et de 16 h à 19 h 30, ainsi que les samedis, de 7 h à 14 h.

Bruno Mascle