Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : les ventes privées ont devancé les soldes

Les soldes, toujours très attendus, perdent un peu de leur aura avec l’apparition de nouvelles opérations commerciales. Comme les ventes privées.

 

Vous avez sûrement déjà reçu dans vos boîtes aux lettres, boîtes mails, ou par SMS, des invitations pour les ventes privées qui fleurissent dans les commerces depuis quelque temps. Les clients pressés qui ne voulaient pas attendre le lancement officiel des soldes – toujours fixé le deuxième mercredi de janvier – ont donc déjà fait de bonnes affaires lors de ces ventes privées (1).
Le concept est déjà bien implanté à Châteauroux. Pour les commerçants, il suffit de posséder un fichier clientèle, et le tour est joué. « C'est une façon de remercier nos clients fidèles, explique une vendeuse de prêt-à-porter du centre-ville. Les ventes privées ont débuté sur Internet. Nous avons dû nous adapter à cette concurrence et trouver des solutions pour tenir. »

Comme ses voisins commerçants adeptes, eux aussi, de ces opérations commerciales, elle préfère rester discrète et ne pas donner son nom. Chez elles, les ventes privées ont lieu la journée. Si autrefois ces ventes étaient confidentielles, aujourd'hui, il suffit souvent de présenter un carton d'invitation ou une carte de fidélité pour bénéficier d'offres commerciales alléchantes.

 

" Contournerle problème "

Mais ces opérations n'enchantent pas tous les commerçants. « Cela répond à une attente du consommateur, mais induit l'exclusion de certains clients, regrette Michel Krilewyez, commerçant et président de la Fédération des acteurs économiques (FAE) de Châteauroux. Pour pouvoir acheter à des tarifs spéciaux pendant ces journées de ventes privées, il faut être enregistré dans le fichier client. Sinon, le consommateur paie le prix fort. Ce système est contre l'intérêt général. C'est une façon de contourner le problème principal : les dates officielles de soldes ne correspondent pas aux attentes des consommateurs, ni à celles des commerçants. Ce que nous voulons, c'est que les soldes démarrent immédiatement après les fêtes. »

 

Les soldes ont lieu jusqu'au mardi 14 février inclus.

(1)   Sur son site Internet, dans une note de janvier 2011, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) précise : « Les commerçants peuvent donc désormais, par le biais de ventes privées, qui en elles-mêmes ne sont pas illicites, déstocker des marchandises en annonçant des réductions de prix en dehors des périodes de soldes. Les marchandises ne peuvent cependant pas être revendues à perte pendant ces opérations. »

 

Naëlle Le Moal