Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : Place Gambetta, les chiots d'affichent en vitrine

Antoine Lemaire, éleveur canin, vient d’ouvrir sa boutique. L’originalité : il s’agit d’une vitrine en centre-ville, pour son élevage de la campagne.

 

Enfants, grands-parents, policiers en uniforme… et même le Père Noël : tous s'arrêtent immanquablement devant la vitrine de la boutique installée place Gambetta. La cible des regards ? Des chiots, qui vivent leur vie, imperturbables, devant ces spectateurs.

« Le côté atypique de ce commerce, c'est de mettre le point de vente d'un élevage canin dans un centre-ville. C'est rare », estime Antoine Lemaire, éleveur depuis 1997 à Guilly, et propriétaire des lieux.
Depuis un mois, il a donc un pied en centre-ville, l'autre à la campagne. « Habituellement, les éleveurs font leurs ventes directement à l'élevage ou lors de salons. Ici, j'ai souhaité créer une vitrine qui propose les chiots issus de l'élevage, mais aussi des chats. »
Et ça marche. Tellement qu'aujourd'hui, plusieurs espaces sont vides : dans la boutique, il ne reste plus que quatre petits bouledogues français. « Avec les fêtes, il y a eu tellement de demandes qu'au début, je me suis un peu laissé déborder. J'ai été dépassé par la réalité du marché. » Du côté du salon de toilettage, la demande est également forte. Une toiletteuse a d'ailleurs été embauchée pour l'occasion.

 

Lunettes de soleil
et bottes pour chiens

Entre les deux lieux, c'est une équipe d'une dizaine de personnes qui travaillent pour la société Lemaire. Une contrainte est toutefois à prendre en compte : le fait être tributaire des naissances de son élevage, contrairement à un revendeur classique qui peut s'approvisionner de façon continue. « Nous avons des naissances de la dizaine de races que nous faisons de manière suffisamment régulière pour animer le magasin. »
Le rayon accessoires a également connu un beau succès. Tellement qu'il déclare être prêt à répliquer pour développer cet espace. Où l'on pourrait trouver des chaussons, des lunettes de soleil ou encore des bottes pour chiens…

 

Naëlle Le Moal