Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : Décorations de Noël : c'est bon pour les ventes

Bien décorer sa vitrine contribue à attirer les clients. La preuve avec les magasins Pat' de Velours et Marie Clafoutie, installés rue Diderot et rue Bertrand.

Avoir les adolescents patiner en bras de chemise - c'était le cas, hier après-midi -, on a du mal à se l'imaginer. Le fait est pourtant là : dans moins d'un mois, c'est Noël. En attendant les frimas, intéressons-nous à une occupation bien de saison : la décoration des vitrines. Dans ce domaine, certaines enseignes de la rue Victor-Hugo n'ont visiblement pas l'intention de trop en faire. Et c'est dommage. Rien à dire en revanche sur la devanture du magasin Pat' de Velours, installé rue Diderot. Elle est magnifique, comme d'habitude.
« En ce moment, le temps n'est pas franchement avec nous », souligne Nadine Renault, de Pat' de Velours. Pour mettre la clientèle en phase avec le calendrier, une seule manière : lui donner l'envie et le besoin de Noël qui vont déclencher l'achat.

'' Les clients apprécient ''

La vitrine réalisée par le magasin Jardin d'Ombres a nécessité un budget important. « Mais dès que notre vitrine de Noël est en place, elle suscite des idées de cadeaux auprès de notre clientèle. » Bref, le jeu vaut la chandelle. Et le même processus se répète depuis maintenant huit ans.
Chez Pat' de Velours, on fait appel aux professionnels. Chez Marie Clafoutie, rue Bertrand, c'est du fait maison. Et c'est aussi d'une grande beauté. « Merci pour le compliment, sourit Martine, la sympathique gérante. D'habitude, j'ai tendance à surcharger la décoration. Cette année, j'ai décidé de faire un peu plus light. Avec raison. Car visiblement, les clients apprécient. »
Ouverte depuis dix-sept ans, la boutique Marie Clafoutie fonctionne toute l'année grâce aux naissances, à la Saint-Valentin, à Pâques et la Fête des mères. « Mais la période de Noël reste évidemment un moment fort pour les ventes. » Et une vitrine bien décorée constitue un argument important. Qu'on se le dise...

Bruno Mascle