Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
Châteauroux pour Tous : C½ur d’Agglo : démarrage cet été !

A l’été 2011, le projet de redynamisation de l’hyper centre-ville va prendre corps. L’objectif d’ici fin 2014 est de recréer, en plein cœur de l’agglomération, un vrai centre marchand où vous aimerez déambuler.

La revitalisation du cœur de ville notamment celle de la rue de l’Echo a souvent été considérée comme une « Arlésienne», selon les propres mots de Georges Rambert, Maire-Adjoint délégué à l’urbanisme et à la voirie.

Afin de rendre au centre-ville son attractivité, il a ainsi été décidé de lui offrir une cure de rajeunissement en profondeur. A partir de cet été, cette redynamisation deviendra réalité, par le biais d’un premier chantier dans la rue de l’Echo. Les riverains des rues de la Poste, Victor-Hugo et de l’Echo ont été conviés le 12 mai dernier à une réunion publique au cours de laquelle les différentes phases de travaux ont été présentées. Ils ont pu découvrir le projet de cœur marchand, doté de nouvelles cellules commerciales en rez-de-chaussée et de logements dans les étages. En lieu et place de l’actuel passage et de la galerie Victor-Hugo, une grande enseigne viendra s’installer dans un espace de plus de 1.000 m². Elle jouera le rôle de locomotive, drainant de nouvelles marques dans son sillage, ce qui redensifiera l’offre commerciale du centre de Châteauroux.

Démolitions avant reconstructions

Mais avant de pouvoir accueillir ces nouvelles enseignes, il faut leur faire de la place. Ce qui explique que, comme dans le cas du Programme de Rénovation Urbaine sur d’autres quartiers, les premiers signes visibles de l’opération « Cœur d’Agglomération » seront des démolitions. Elles commenceront, dès cet été, du côté de la rue de l’Echo, sur les parcelles comprises entre l’ancien magasin Melba (celui-ci étant inclus) et le laboratoire Lescaroux-Camenen (non inclus). L’été 2012 verra la démolition de l’ancienne galerie et des bâtiments situés au niveau du passage débouchant rue Victor-Hugo (des solutions de relogement ont d’ores et déjà été trouvées pour Devred et Camara). Début 2013, le promoteur retenu débutera la construction de nouveaux ensembles de grande qualité architecturale sur l’ensemble de l’emprise libérée, dès la fin des études de sols et des diagnostics archéologiques. C’est au premier semestre 2014 qu’ouvrira la grande enseigne donnant sur la rue Victor Hugo, peu avant la fin des travaux de reconstruction. La dernière étape consistera par la suite en la réfection de la voirie de la rue de l’Echo.

 

 

Redonner envie aux gens de prendre le temps en centre-ville

Georges Rambert

Maire-Adjoint délégué à l’urbanisme et à la voirie

«_Le pour le devenir du parking Diderot et du secteur Gare vont dans le même sens. Ainsi, nous allons faire aménager les espaces libérés par les démolitions rues de l’Echo et Victor-Hugo par des enseignes d’envergure nationale, qui donneront des raisons de venir en centre-ville. Comme des bâtiments de trois ou quatre étages seront construits, avec un traitement architectural de qualité (appartements avec terrasses, façades dans le style existant dans la rue suivant les préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France), de nouveaux habitants investiront le cœur d’agglomération. Tout ceci mettra fin à «l’Arlésienne» qui a tant fait parler ces dernières années.»