Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : Jean-Louis Nouvel vous ouvre ses pianos

Châteauroux. Accordeur de piano, Jean-Louis Nouvel accueillera le public vendredi, samedi et dimanche, dans le cadre des Journées des métiers d'art.

Bela Bartok disait du piano que c'était un instrument à percussions. Facteur accordeur de piano, Jean-Louis Nouvel l'avoue : « Je me suis installé à Châteauroux en 1983 avec l'espoir de travailler pour Nohant, car c'est le vrai rendez-vous du piano et de Chopin en France ».
Présent depuis vingt ans au Festival de Nohant, chevalier des Arts et des Lettres en 2005, Jean-Louis Nouvel a cependant le succès modeste : « Il faut vingt ans environ pour devenir un bon accordeur. Je suis un artisan d'art depuis peu. Je l'étais dans l'esprit mais ce statut doit être validé par la chambre de métiers ».
L'accordeur a prévu six séances durant le week-end pour accueillir le public dans son modeste atelier de 15 m 2 . Jean-Louis Nouvel manie la clé à pipe, le chasse-pivot et la pince à mortaise avec une résonance particulière : « Je ne vais pas seulement montrer comment on démonte et on répare un piano. Je souhaite parler de mon métier et travailler sur le son ».
Cet artiste du son n'est pas luthier mais il aime la mécanique. Le piano, c'est quoi ? « Une corde sonnante qui résonne sur du bois comme pour une guitare ou un violon. Son ancêtre est un instrument à cordes frappées comme le clavicorde ou le psaltérion, explique Jean-Louis Nouvel qui se considère un peu comme un médecin. D'ailleurs, je dis aux enfants que je suis le docteur Piano ».

> Pianos Nouvel : 68, rue de la Gare, à Châteauroux. Tél. pour RV, 02.54.22.14.56. Vendredi, samedi, 9 h à 10 h et 15 h à 16 h ; dimanche, 10 h à 11 h et 15 h à 16 h.