Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : "il nous manque une semaine de soldes"

Débutés le 12 janvier dernier, les soldes d'hiver s'achèvent mardi 15 février. Les commerçants tirent le bilan de ces cinq semaines.

 

Avant que les soldes d'hiver ne commencent, une majorité de commerçants déploraient leur lancement tardif. Quasiment cinq semaines après, leur crainte s'est-elle confirmée ? « Sur le mois de janvier, il nous manque clairement une semaine de soldes que nous n'avons pas pu rattraper, notamment dans le haut de gamme et le sportswear », annonce Sébastien Marcon, directeur de magasins de sport, situés rues de la Gare et Ledru-Rollin.

'' L'affluence des premiers jours s'est vite tarie ''

Autre constat dans ses propres boutiques : l'affluence des premiers jours s'est vite arrêtée. Au bout d'une semaine. Le directeur ne cache pas que cette période de remises est liée à la météo. En janvier, le froid a invité des consommateurs à acheter des vêtements et des chaussures chaudes. « Mais c'est très difficile de pronostiquer la fréquentation d'un jour à l'autre. Aujourd'hui, nous sommes à une semaine des congés scolaires de février pour notre zone, et donc des départs au ski. La fin des soldes peut encore être propice à des achats pour ces futurs vacanciers, espère Sébastien. Il nous reste des articles. Jusqu'à fin mars, nous essayons d'avoir un rayon ski bien achalandé. »
Pour concurrencer Internet, de plus en plus prisé, les commerçants doivent s'adapter et proposer des prix attractifs. Des enseignes ont démarré ces soldes avec des démarques allant jusqu'à - 60 %. A trois jours de la fin, des boutiques essaient d'allécher le chaland : « Tout à - 60 % » pour certaines. « Jusqu'à - 70 % pour la deuxième personne » sur un séjour en couple dans une agence de voyages...

« Nous alternons les offres, explique Émilie, responsable du magasin Patrice Bréal, rue de la Poste. Ces derniers jours, les clients ont eu le droit à - 10 % supplémentaires sur des produits soldés. Dès vendredi, nous avons proposé le troisième article soldé à 1 €. Il s'agit d'écouler un maximum les stocks. Des pièces phares sont parties, mais on peut encore réaliser de bonnes affaires, tout en découvrant la nouvelle collection. »

<!--infos auteur-->Claire Neilz