Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Que ce soit pour donner un coup de jeune à de vieux meubles ou vieillir les neufs, la patine est la solution idéale pour personnaliser vos meubles et donner à votre intérieur, une atmosphère. Mais la patine est un art délicat qu'il faut manier avec précaution. Il faut poser un regard artistique sur un meuble, connaître les anciennes techniques de patine, maîtriser les produits, pour obtenir du beau.

Muriel Ciliento qui vient d'ouvrir sa boutique, Effet patine, rue Ledru-Rollin, est née dans les pigments et les beaux meubles. « Mon père était antiquaire et peintre décorateur en Alsace. J'ai travaillé à son côté ; il m'a transmis ses connaissances sur les antiquités et ses secrets de peinture. » 
Après une école d'art et de gestion à Paris, la jeune femme ouvre son espace d'antiquités aux Puces de Saint-Ouen. « Auprès de mon oncle, également antiquaire, j'ai continué à me former sur la restauration du mobilier, à apprendre sur les différentes essences de bois. Des connaissances nécessaires pour ne pas faire de fautes de goût, ni d'erreurs techniques. » 
Celle qui se considère plus comme artisan que commerçante, a posé ses valises il y a quelques années dans le Berry. A Ambrault, d'abord, puis à Châteauroux. A l'arrière de son magasin, où sont exposées à la vente ses créations, joliment présentées avec des objets d'art et du linge de maison, Muriel a installé son atelier. Commodes, consoles, tables, miroir… passent entre ses mains expertes. « Je nettoie et restaure chaque pièce, avant de préparer le meuble avec un premier enduit de sous-couche. Viennent ensuite les multiples couches de patine et le jus qui donnent la profondeur. Je suis particulièrement exigeante sur la finition. » 
Le blanc, le grège et le gris, dans toutes leurs nuances, le noir, sont ses teintes préférées qui respectent les styles et les époques. Sur ce créneau, très actuel, Muriel Ciliento cible aussi une clientèle de particuliers. « Je réalise alors des patines selon leurs envies, leur choix de couleurs et leur intérieur, sur du neuf comme de l'ancien. »

Effet Patine, 47, rue Ledru-Rollin, à Châteauroux. Ouvert du mardi au samedi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h.
Tél. 06.10.84.80.16.
Courriel :
effetpatine@gmail.com
www.effet-patine.fr

Catherine Pelletier