Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : " Le chantier Coeur d'agglo n'a pas de retard "

Plus de 18.000 m 3 de terre ont été extraits pour réaliser le sous-sol de la future résidence Exelmans. Des travaux perturbés par la météo.

La semaine dernière, Gilbert Guignard faisait grise mine en regardant les engins immobilisés dans le trou béant du centre-ville. Comme la météo. Après une nuit pluvieuse : « Il va falloir pomper. »

Présenté en décembre 2013, le projet Cœur d'agglo, avec ses 2.975 m2 de surfaces commerciales et la construction de la résidence Exelmans, a-t-il pris du retard ? Le promoteur assure que non. Avec quelques bémols : « Nous avions prévu le terrassement du sous-sol en août. Mais avec un été pourri, impossible pour les camions d'aller en carrières. »

" Le sous-sol sera terminé à la mi-mars "

Derrière la palissade de la rue Victor-Hugo, cette partie du centre-ville ressemble à un trou béant. « Nous avons extrait 18.000 m3 de terre et de pierre, ce qui représente le passage de 1.200 semi-remorques dans la rue Lescaroux », indique Gilbert Guignard, qui pouvait s'inquiéter, à juste titre, des nuisances : « Mais tout s'est bien passé. Et le montage de la grue, d'une hauteur de 45 m, avec une flèche de 75 m au-dessus des toits, a été réalisé en une semaine. »
Le calendrier des travaux est fixé : « D'abord une plateforme stabilisée en cailloux pour ensuite installer les fondations de l'ensemble et la construction d'un parking souterrain d'une centaine de places, explique le promoteur. La dalle haute du sous-sol sera terminée à la mi-mars. »
A ce stade, « on aura l'impression que le chantier n'avance pas », convient Gilbert Guignard qui met un point d'honneur à mener ce chantier : « Un projet de 15 M€ et j'en prends tous les risques sans avoir demander un cautionnement de la collectivité. Et pour l'enseigne H & M, le loyer sera fonction de leur chiffre d'affaires. »
La Résidence Exelmans comprendra trois corps d'immeubles, avec vingt-six logements de standing, du T2 au T4. C'est, bien sûr, L'Immobilière Guignard qui est chargée de la commercialisation : « Nous en sommes à environ 30 %, c'est plutôt correct. Quant aux enseignes commerciales, nous avons de la demande, mais rien n'est signé. Il est encore trop tôt. »

Jacky Courtin