Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : Braderie d'automne en toute convivialité

Dimanche, dans les rues du centre-ville, aura lieu la traditionnelle braderie d’automne. La dernière sous cette forme.

Voilà dix ans que les commerçants de la Fédération des acteurs économiques (FAE) organisent, dans les rues du centre-ville, leur traditionnelle braderie d'automne. Un moyen de booster le commerce et d'animer le cœur de la cité. Dix ans qui permettent aussi de tirer un bilan et de se renouveler. C'est le souhait de Sylvain Marie, vice-président de la FAE. « Pris par le temps, nous ne changerons pas la formule cette année, indique le décorateur de la place Gambetta. Mais nous allons nous mobiliser quand même pour apporter plus de convivialité. »

Un espace convivial pour manger et se rencontrer

Sylvain Marie regrette de n'avoir trouvé de structures gonflables ou des jeux pour créer une animation pour les enfants. « C'est le dernier week-end de l'Ilôt z'enfants… mais curieusement, tous les autres que nous avons contactés, ne veulent pas venir à Châteauroux. C'est révélateur. »
Alors, quelques membres du bureau ont retroussé les manches. « Il faut se bouger. Nous allons créer un espace où les gens pourront se retrouver, discuter, boire un verre, manger. » A côté du marchand de glaces et place Saint-Cyran, des tables et des chaises seront installées. Plusieurs commerçants laisseront leur boutique, dimanche, pour tenir le barbecue. « Loca Berry nous a prêté une plancha et une friteuse ; nous allons faire cuire saucisses et merguez, faire des frites. Le bar Le Parisien installera de son côté un barnum, pour animer l'autre bout de la place. » Les commerçants de la FAE espèrent ainsi créer un lien avec la rue Grande, par la rue Bertrand, pour drainer les badauds vers la brocante de l'association du Cœur du Vieux Châteauroux. 
Car Sylvain Marie en est persuadé, les associations de commerçants de toute la ville peuvent travailler ensemble pour créer une véritable dynamique : « La richesse de nos différences, c'est la force qui nous fera grandir. Des idées, il y en a de bonnes partout ».
C'est sur la base de ce raisonnement que la FAE envisage, l'année prochaine, de réunir les commerçants de toute la ville pour une braderie aux couleurs de Châteauroux.

Catherine Pelletier