Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : Le Vieux Châteauroux sous les assiettes

Dis, papa, c'est où ça ?, interrogeait le garçonnet d'une dizaine d'années, installé confortablement avec sa famille, l'autre soir, à une table de restauration de la Brasserie des Halles. Le père, au lieu de s'abaisser à la facilité en lâchant un péremptoire « Tais-toi et mange », jeta un œil sur le set de table de son fils et expliqua :« C'est la place Monestier, là, devant, photographiée au début du siècle dernier ». Il réveilla aussitôt la curiosité de l'enfant qui voulut en connaître plus et se mit à détailler tous les sets de sa table. Christophe Poy, propriétaire de la brasserie, a eu l'idée originale de commander à Lazerphot', société castelroussine de reprographie et impression numérique, des sets de table représentants les rues d'un Châteauroux d'autrefois.

Cinquante-cinq vues différentes

« Jean-Louis Cires, responsable des archives municipales, m'a permis d'obtenir des copies de cartes postales de la ville datant de plusieurs décennies, explique Christophe Poy. Des clients m'en ont également donné quelques-unes. J'ai ainsi cinquante-cinq vues différentes. »
Par un heureux procédé dont les dirigeants de Lazerphot' tiennent à conserver la confidentialité, les images ont été reproduites sur un support aluminium répondant aux normes d'hygiène et compatible avec un passage au lave-vaisselle.
Outre les Castelroussins, représentants et touristes de passage se repaissent de ces témoignages photographiques, mémoires d'une époque révolue en osmose avec les reproductions accrochées aux cimaises de la brasserie.

Cor. NR : Gilles Guillemain