Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : Et si vous tentiez les sauterelles à l'apéritif ?

Croquantes et dorées, les chapulines sentent le piment et le jus de citron. Servies en salade ou à l’apéro, ces sauterelles ne manqueront pas de faire parler.

Il y a les aventuriers. Et les pantouflards. Les pantouflards, à l'instar de Bertrand, vont pincer du nez en refusant d'y goûter. Les aventuriers, comme Thierry, ont soif de nouvelles saveurs. Le pot à peine ouvert, ils plongent leurs doigts musclés de sportifs à l'intérieur. Et ils portent goulûment à la bouche ce produit made in Mexico. En Français, on les appelle les chapulines. Dans leur pays d'origine, ce sont les " tchapoulinesses ". Pour la première fois de sa vie, Thierry vient de déguster des sauterelles.

Servies à l'apéritif ou en salade

Dans cette partie de l'Amérique centrale, on dénombre 525 variétés différentes d'insectes domestiques. Elles y sont consommées depuis maintenant 3.000 ans. Côté préparation, rien que du naturel : frites dans de l'huile végétale, les chapulines sont aromatisées avec des piments secs, des épices, du jus de citron, de l'oignon et de l'ail. Le produit est particulièrement recommandé à ceux et celles qui font attention à leur ligne : les sauterelles mexicaines sont plus riches en protéines et moins caloriques que nos cacahuètes servies à l'apéritif.
Un seul moyen de savoir si c'est bon : prendre la direction du magasin Grains de café installé 1, place de la République. Suzanne et Gilles Thibault, gérants du lieu, sont les premiers à proposer un tel produit dans l'Indre. Ils se fournissent auprès de la société Terre Exotique, installée à Rochecorbon (Indre-et-Loire). « Ce n'est pas courant. Et cela peut rendre le moment de l'apéritif beaucoup plus drôle », affirme Gilles Thibault. Le pot de 30 g qui contient des centaines de bébêtes, est vendu 9 €. Aventurier ou pantouflard, avec une bière fraîche, une tequila frappée ou en salade, il faut tenter !

Grains de café, 1, place de la République, à Châteauroux. Tél. 02.54.27.74.09.

Bruno Mascle