Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : " Recréer une dynamique " du jazz à Châteauroux

Le Café des Halles, sous l’impulsion du guitariste Joël Valade, accueillera chaque mois, un apéro concert. Occasion à saisir par les jeunes musiciens.

Parce qu'il est nostalgique des années fastes du jazz, à Châteauroux, Joël Valade a décidé de se bouger. « C'est une ville qui a une grande tradition de jazz », pense le musicien de 37 ans. Passé par le conservatoire et l'école Jazz à Tours, il regrette le temps où les amateurs n'avaient que l'embarras du choix : « Aujourd'hui, il y a des concerts, mais ils n'attirent pas forcément les jeunes. » 

C'est pourquoi, avec le concours du patron du Café des Halles, Christophe Poy, il va tenter d'instituer un rendez-vous mensuel sur le concept de la « jam-session » (séance d'improvisation). « Le bœuf, c'est l'histoire du jazz. » En préambule, Joël Valade se produira, pendant une heure, avec un artiste de l'extérieur. Ce soir, il s'agira du Limougeaud Thomas Ezequiel. Les noms de Gaël Rouilhac et Mellis circulent pour les suivants.
Joël Valade espère offrir aux jeunes musiciens du conservatoire et d'autres horizons, une scène ouverte pour « recréer une dynamique ». « C'est dans les " jam-sessions " que l'on fait ses armes. Les musiciens peuvent partager des moments ensemble. A Châteauroux, on n'a pas d'endroits où on peut se croiser, faire des projets, monter des groupes. »

Période d'essai

Le Café des Halles fut une « évidence ». « Il suffit de regarder les affiches collées au mur », relève le guitariste. Christophe Poy a accepté de tenter l'aventure : « On verra au bout de trois ou quatre mois si ça marche. » Joël Valade lance un appel : « Il faut que les musiciens participent. Sinon, ils se tirent une balle dans le pied. » Le rayonnement du jazz à Châteauroux en sera grandi.

Jazz-Session, aujourd'hui, à partir de 18 h 30, au Café des Halles, à Châteauroux, puis chaque premier jeudi du mois.

Bertrand Slézak