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Pour aider les commerçants à mieux mettre leurs produits en valeur la CCI a organisé des ateliers pratiques et des visites de boutiques.

En ce mercredi midi, le magasin L'Habillerie, rue Victor-Hugo, accueille des clients pas tout à fait comme les autres : des clients de bonnes idées. Comme une trentaine de ses collègues dans le département, Fatima, responsable de la boutique, a participé aux ateliers pratiques de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Indre consacrés aux vitrines, complétés par la visite de quelques magasins du centre-ville. « On a décidé d'apporter des réponses très concrètes avec des ateliers pratiques, explique Benjamin Losantos, de la CCI. Sur les vitrines, on a eu des remontées de deux types de commerçants : des jeunes qui débutent et ne connaissent pas forcément les techniques pour aménager une boutique, et l'inverse, des commerçants qui sont là depuis dix ans, avec des vitrines changées tous les mois ou toutes les deux semaines, qui n'ont plus d'idées et aimeraient se renouveler. Une trentaine de commerçants de l'ensemble du département et de tous les secteurs ont participé, à Châteauroux mais aussi au Blanc, à Issoudun et à La Châtre. »

Apprendre les uns des autres

Krys, Victor's, Clyde et L'Habillerie figuraient au programme, avec des objectifs simples : obtenir des retours d'expérience, développer des idées neuves, constater ce qui avait été modifié depuis la tenue des ateliers pratiques et, surtout, échanger avec d'autres commerçants, en apportant un regard extérieur. « Chacun est dans sa boutique et ne voit plus trop les choses. Ça permet de prendre un peu de recul. » Fatima le confirme : « On apprend toujours des choses les uns des autres. »
Placement et nombre des mannequins, couleurs, habillage des murs, organisation des rayonnages, reflets sur les vitrines en raison d'un éclairage insuffisant ou inadapté, quantité d'objets à présenter, autant d'axes de travail qui ont été explorés. Car les recettes doivent être adaptées au cas par cas. Ce qui fonctionne en un lieu ne fonctionnera pas nécessairement ailleurs. S'adapter à la configuration du magasin, aux produits proposés, à l'implantation, à la clientèle, composer avec les impératifs des marques, est ainsi essentiel. D'autres ateliers pratiques seront proposés d'ici la fin de l'année.

pratique

Prochains ateliers pratique de la CCI consacrés au commerce : maîtriser les étapes d'un entretien de vente (30 septembre et 18 novembre) ; la marge commerciale (23 septembre) ; améliorer sa visibilité sur Internet (21 octobre) ; reconnaître les faux billets (25 novembre).
D'autres ateliers pratiques concernant l'écoconception, l'innovation, Internet et le tourisme sont également proposés.

Contact : Benjamin Losantos, tél. 02.54.53.52.70 ; Valérie Ménage, tél. 02.54.53.52.73 ; www.indre.cci.fr

Thierry Roulliaud