Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : Chez Raffault, une cave de plaisirs

Je ne voulais pas que cela ressemble à une cave. En déménageant de la rue Paul-Louis-Courier à la rue de la Poste, Éric Raffault a privilégié l'espace pour mettre en valeur ses vins. Il a fait appel à un designer bordelais qui travaille régulièrement pour les grands crus de la région viticole, pour aménager son nouvel établissement. Ce qu'on ne voyait pas dans l'ancienne et petite boutique, est désormais bien en vue. Huit cents références de vins, les grands crus certes, plutôt à l'arrière du magasin mais surtout tous ces vins bien travaillés des vignobles français.

« Quand j'ai démarré il y a vingt-cinq ans, à La Châtre, je me suis moi-même laissé guider dans les vignobles, et j'ai proposé les vins que j'aimais.
Le vin, c'est une rencontre, avec la nature, avec ceux qui le font et ceux qui le goûtent. » Cet épicurien a aussi voulu rendre le vin abordable car « ce plaisir ne doit pas être une question de moyens ».

Importateur pour les pays asiatiques

Fils de la quatrième génération de l'entreprise de bois et charbon créée par son arrière-grand-père, à La Châtre, Éric Raffault a laissé la partie combustible à son frère, pour développer celle du vin. D'abord dans la cité castraise, où Maud, jeune œnologue de 30 ans, s'occupe aujourd'hui de la clientèle comme Alexandre Dulière, à Châteauroux.
Éric Raffault poursuit son activité d'importateur pour les pays asiatiques (Hong Kong, la Chine et le Vietnam) pour lesquels il fait rentrer entre 15.000 et 20.000 bouteilles, principalement des bordeaux, chaque année. « Je veux un peu lever le pied pour être plus présent à Châteauroux, et créer des événements découverte des vins mais aussi des whiskies – il a 360 références en boutique et une collection personnelle –, des vieux rhums et cognacs. Nous envisageons également d'organiser des dégustations privées à la demande pour des groupes d'amis et de copains. »

Caves Raffault, rue de la Poste : ouvertes du mardi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h ; le samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h 30. Tél. 02.54.27.18.75.

Catherine Pelletier