Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : La rue Grande retrouve sa poissonnerie

C'est une nouvelle toute fraîche : la poissonnerie de la rue Grande, La Criée océane, va rouvrir ses portes, le 26 mars. Une heureuse nouvelle pour les Castelroussins qui vont retrouver le beau sourire de Carole Pivot qui y avait travaillé comme employée, au côté de Marc Delaneau. Mais cette fois, la jeune femme de 27 ans prend la barre avec son ami, Houmad Chakir.

Fille de commerçants – ses parents tenaient le magasin de meubles, un peu plus haut, dans la rue –, petite-fille de commerçants – ses grands parents possédaient l'imprimerie Lebraud, toujours dans la rue Grande –, Carole n'a pas réfléchi longtemps pour savoir ce qu'elle ferait dans la vie : commerçante, bien sûr. Et elle s'y est préparée en passant un Bac pro commerce.
Pour Houmad, la route n'était pas toute tracée. « C'est une reconversion complète. J'ai travaillé dans le bâtiment et en usine mais j'ai toujours eu envie d'avoir un commerce. » Le jeune couple a racheté le fond et après plusieurs semaines de travaux « bien nécessaires » et l'achat de nouveaux matériels, Carole et Houmad vont embarquer pour leur nouvelle vie.
« Nous nous approvisionnerons tous les deux jours sur l'énorme marché bigouden de Guilvinec qui pratique à la fois la petite pêche et la pêche au large. D'autres poissons viendront de Rungis et de Boulogne-sur-Mer. Nous voulons assurer la plus grande fraîcheur à nos produits », explique Houmad.

" Les poissons de Brenne auront leur place "

Outre une large gamme de poissons, crustacés et huîtres garniront l'étal de la boutique. « Je veux aussi faire une place aux pisciculteurs de Brenne, à leurs poissons fumés et autres produits qu'ils développent. Nous proposerons aussi des plats préparés, comme la brandade et les soupes. Et, incontournables, les plateaux de fruits de mer », précise Carole.
Georges Lamy, le dernier des poissonniers sous les halles, ayant décidé de prendre sa retraite, les Castelroussins devraient être rassurés. On entendra encore crier rue Grande : « Il est frais mon poisson, il est frais ».

La Criée océane, ouverte le mardi, de 8 h à 13 h ; le jeudi et vendredi, de 8 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h ; le samedi, de 7 h 30 à 15 h. Commandes : tél. 02.54.22.70.74.