Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : Saïd ou le soleil de Méditerranée

Épices, thés, cafés, olives, l’épicerie Aurore méditerranéenne de Saïd Gabsi, rue Grande, nous fait voyager dans le monde des parfums orientaux.

Depuis une semaine, le soleil de la Méditerranée a envahi la rue Grande. Dans l'ancienne boutique de laine qui nous réchauffait, l'hiver, de ses douillets tricots, Saïd Gabsi vient d'ouvrir une épicerie. Pas tout à fait une épicerie fine mais pas un magasin alimentaire classique, non plus.

Épicerie raffinée

Originaire de Djerba, Saïd, arrivé de Tunisie depuis moins de dix ans, souhaite d'abord faire découvrir des produits qu'il connaît bien. « Ce sont les épices que l'on retrouve dans la cuisine méditerranéenne : curcuma, curry, paprika… sélectionnées et vendues au détail, comme les olives différemment parfumées. »
Les fruits secs très présents aussi dans la cassine tunisienne occupent aussi largement les étagères de la boutique : figuettes, abricots, dattes que l'on peut aussi acheter fourrées. Toutes sortes de fruits confits, séchés, pour les desserts garnissent des bocaux, et les poivres (blancs, noirs rouges, etc.) sont vendus au poids. « Ce que je veux, c'est que les clients retrouvent ce qui fait partie de ma personnalité, qu'ils partagent des goûts et des saveurs, souligne Saïd. Dans cette rue qui mène aux Halles et où il y a beaucoup de commerces de bouche sympas, il est nécessaire de proposer des choses de qualité et en complémentarité. »
Des produits frais, fruits et légumes, joliment présentés à l'extérieur, attirent forcément l'œil du badaud. A l'intérieur, moderne et sobre, il y a tout autant de couleurs. Saïd a pris un soin particulier à sélectionner ses fournisseurs « Des jus de fruits 100 % artisanaux, aux mélanges subtils, des confitures, des huiles d'olive, des thés et des cafés, des arômes. »
Le commerçant a déjà ouvert deux épiceries classiques à Bourges, « mais j'avais envie de créer quelque chose de plus raffiné ». Très bientôt, il proposera des pâtisseries orientales et, le dimanche matin, du couscous à emporter.
Une bonne adresse de plus dans la rue Grande. Comme elle baissera le rideau à 20 h, c'est bonne idée pour ceux qui sortent tard du boulot.

Aurore méditerranéenne : 86, rue Grande, tél. 06.60.40.47.44. Ouvert du mardi au samedi, de 8 h à 13 h et de 15 h à 20 h.