Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : Rhabillés pour l'hiver grâce aux soldes

Après cinq semaines de réductions successives, l'heure est à la dernière démarque. Peut-être l'occasion de faire les dernières bonnes affaires de la saison grâce à des prix plus réduits que jamais.

Les soldes d’hiver s’achèvent aujourd’hui. Dans le département, le bilan se révèle plus positif que prévu, grâce à la météo.

 

C'est votre dernière chance pour faire des affaires ! C'est aujourd'hui que s'achèvent les soldes d'hiver, après cinq semaines intenses de réductions et de remises en tout genre. Les commerçants du département tirent déjà un premier bilan, plutôt satisfaisant.
« On n'a pas connu la même euphorie que dans les années passées mais ça s'est tout de même bien passé. Globalement, la période a été très correcte », explique Olivier Andriot, président des commerçants de Châteauroux.
Un avis partagé par la boutique Pimkie, rue Victor-Hugo, par exemple : « On a très bien bossé dès le premier samedi des soldes. On n'a vraiment pas à se plaindre sur toute cette période. Pour une fois, le froid est arrivé en même temps que la période de réduction, donc toutes nos grosses pièces d'hiver sont rapidement parties ».
Même argument chez Jules, quelques mètres plus loin : « Pour une fois, il y a eu une cohérence entre la météo et le début des soldes, ce qui n'était pas le cas ces dernières années. Donc, on a fait encore mieux que d'habitude ».

Si les commerçants ont bien vendu, les clients, eux, ont bien acheté et s'en réjouissent. « J'ai trouvé que les soldes étaient très intéressants cette année. Les réductions ont commencé très fort avec parfois 70 % dès les premiers jours. Comme on essaye de faire attention à nos dépenses, c'est une période importante qui nous permet de renouveler nos garde-robes sans se ruiner », témoigne Catherine, 44 ans.

" La coordination est parfaite "

Pour Julie, 19 ans, même si le choix n'était pas toujours au rendez-vous, les petits prix étaient convaincants : « Je n'ai pas acheté beaucoup de vêtements soldés mais ceux qui l'étaient affichaient un prix très intéressant. Je n'ai pas dépassé 10 € par article », se réjouit-elle.
Et apparemment, il n'y a pas que les boutiques de vêtements qui ont fait le plein. A Issoudun, dans la boutique Galimatias qui propose des articles de décoration, on n'est pas mécontent non plus. « On a fini toute la collection automne-hiver, les articles étaient de qualité, tout est bien parti, explique Anne. On élimine la fin de la précédente collection au moment où celle de printemps-été arrive, la coordination est parfaite. Ces soldes nous ont permis de travailler en janvier et de faire profiter nos clients de vraies réductions. »
Pareil Chez Gitem, où le responsable, Alexis Han-li-Kuin, explique : « J'avais présenté pas mal de petit électroménager en vitrine et tout s'est bien vendu ».
Finalement, la crainte des commerçants sur la baisse de l'impact des soldes semble s'être rapidement dissipée. Malgré la multiplication des périodes de réductions au cours de l'année, les soldes d'hiver représentent encore une valeur sûre, attendus de pieds fermes par des clients de plus en plus économes.

Kristen Poels et cor. NR, Micheline Bougnioux