Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : La galerie Victor-Hugo démolie en mars

Un peu comme un iceberg, la partie immergée cache une grosse part du chantier Cœur d'agglo. « Les travaux de désamiantage sont en cours dans l'ancienne galerie Victor-Hugo jusqu'en février et l'espace doit être confiné », annonce Gil Averous, directeur de cabinet du maire, qui prévoit « la démolition de toute cette galerie métallique au mois de mars ».
Contretemps et imprévus. Effectivement, on a parfois l'impression que le projet avance à petits pas. Gil Averous explique : « La Cac a racheté tous les garages de la Résidence de l'Écho mais ils n'ont pas été construits sous l'immeuble. Ils sont décalés et donc situés dans le périmètre de l'opération immobilière. Il y a donc eu des discussions avec les propriétaires qui libéreront ces garages à la fin de la semaine ».
Après le désamiantage, une entreprise privée interviendra afin de neutraliser ce réseau électrique vétuste « avec également des travaux de maçonnerie en sous-sol pour isoler la résidence ».

Site rasé et vide fin novembre

La seconde étape comporte l'incontournable diagnostic archéologique. Mais de là à découvrir des richesses enfouies ? Si tout se déroule comme prévu, on passera aux temps forts avec la démolition des magasins Devred, Photo-Louis et Les Belettes, « programmée pour la fin de l'été ou l'automne » et qui laissera un trou béant dans la rue Victor-Hugo.
« Il n'était pas question d'intervenir pendant la période des soldes actuels, rassure Gil Averoux. C'est une opération complexe avec la contrainte des vibrations sur le laboratoire Lescaroux. »
Le promoteur immobilier – sans doute berrichon – sera désigné lors du conseil communautaire du 28 mars « et notre objectif est d'avoir le site rasé et complètement vide avant la fin de novembre 2013 ». D'ici là, on connaîtra le nom de l'enseigne qui s'installera sur 1.800 m2 au lieu des 1.200 m2 initialement prévus.

Jacky Courtin

 

Devred déménage

Trois commerces, à l'entrée de la rue Victor-Hugo, sont directement touchés par la restructuration de l'îlot de l'Écho : Les Belettes, Photo- Louis Camara et Devred.
Installé depuis vingt ans dans l'artère principale, Photo-Louis a été le premier à déménager pour se réinstaller, à la fin de l'année 2011, une cinquantaine de mètres plus loin, et toujours dans l'hyper-centre, rue Jean-Jaurès. Les Belettes ont suivi quelque temps après et ont rouvert une boutique, rue de la Poste.
Reste Devred qui, après négociation avec la Cac et une indemnisation de 264.000 € pour rupture anticipée du bail commercial, devrait quitter ses locaux d'ici peu.
Le Groupe Omnium – qui regroupe les enseignes, Devred, Eurodif et Burton – a jeté son dévolu sur deux magasins dans la même rue : Clyde les Bonnes affaires et Funky Fantasy. Les travaux sont actuellement en cours pour réunir les deux boutiques et offrir un espace plus grand et plus lumineux à la clientèle. L'enseigne devrait rouvrir ses portes en février.
Ce déménagement accompli, les travaux de démolition de l'ancienne galerie Victor-Hugo pourront enfin débuter.