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Vendredi 31 octobre 2014
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Nous avons trouvé un bon moyen de vous faire perdre les kilos engrangés pendant les fêtes de fin d’année : allez courir les bonnes affaires !

Les soldes d'hiver ne débuteront que mercredi prochain, pour cinq semaines (du 9 janvier au 12 février). Avant ce nouveau marathon, il est déjà possible de faire de bonnes affaires. Mais les consommateurs devront néanmoins rester très attentifs aux propositions parfois alléchantes pour ne pas déchanter. Car, entre soldes flottants, liquidations, promotions et ventes privées, ils peuvent avoir du mal à s'y retrouver, d'autant que personne ne fait ses courses avec les textes de loi dans le sac à main.

Internet premier concurrent

> Les ventes privées. Ne cherchez pas d'affichage sur les vitrines. Vous n'en trouverez pas. Comme leur nom l'indique, elles sont privées et se déroulent discrètement. Franchisés comme indépendants s'y sont mis pour tenter de faire revenir vers eux, des clients fidèles qui ont accroché aux ventes privées sur Internet. En quelques années, les sites se sont multipliés et la concurrence est rude.
« C'est une façon de remercier nos clients, pour leur fidélité, en leur donnant la possibilité d'accéder tranquillement, avant les soldes, à nos produits », précise Florence Couillaud, du magasin Caroll, rue Victor-Hugo, à Châteauroux. Pas de bousculade et encore de nombreuses tailles ou modèles disponibles, sont les atouts de ces ventes auxquelles vous avez été conviés par carton d'invitation ou par mail, parfois dès le lendemain de Noël.
> Les promos. D'autres commerçants proposent directement un rabais important en vitrine. La réduction est affichée en gros mais il ne faudra pas oublier de lire la petite ligne du bas qui annonce " sur le deuxième article le moins cher ", au risque de dépenser plus que prévu.
> Les liquidations totales avant travaux. Les commerçants choisissent les meilleures périodes pour liquider avant d'engager des travaux. C'est le cas de plusieurs commerces à Châteauroux en ce moment. Chez Julie Guerlande, ou encore Pat' de Velours où Nadine Tanchoux a décidé de taper fort d'entrée, en proposant jusqu'à fin janvier des prix de – 30 à – 50 % sur l'ensemble du magasin.

ce que dit la loi

Les ventes privées n'appartiennent pas à la catégorie des ventes réglementées par le code de commerce. Ces opérations sont réalisées en particulier avant le début des périodes de soldes d'hiver et d'été. Les commerçants peuvent désormais pratiquer des annonces de réductions de prix pour déstocker leurs marchandises en dehors des périodes de soldes. Les ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l'écoulement accéléré de marchandises en stock qui se déroulent en dehors de périodes de soldes, ne sont donc plus requalifiables de soldes hors périodes. Les commerçants peuvent par le biais de ventes privées, qui en elles-mêmes ne sont pas illicites, déstocker des marchandises en annonçant des réductions de prix en dehors des périodes de soldes. Les marchandises ne peuvent pas être revendues à perte.

Catherine Pelletier