Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : Mes invités vont déguster un menu 100% bio

Nicole Gilbert, du magasin Castel Bio, à Châteauroux, nous décrit son menu de fête pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

A l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre, la table de Nicole sera verte ou ne sera pas. Non, il n'est pas question de décoration, mais bel et bien de nourriture. Nicole tient en effet le magasin Castel Bio, rue Joseph-Bellier. Elle ne va plus loin pour faire ses emplettes de réveillon ! « J'ai prévu une entrée qui servira également pour l'apéritif : des verrines de fenouil et d'autres aux brocolis, servies avec du saumon fumé sur toasts. Je fais braiser le fenouil quarante-cinq minutes, je le passe au mixer, et le tour est joué ! La mousse de légumes en verrines, c'est à la fois simple et délicieux ».

Si elle a ensuite prévu de servir des huîtres à ses invités, Nicole confesse qu'elle n'en vend pas. Mais elles seront naturelles, là est l'essentiel ! « Ensuite, je vais préparer un chapon, que je vends sur commande, servi avec une purée de patates douces, et des marrons. Le petit secret, là, c'est de faire revenir les marrons avec un peu d'échalotes. Je sers ma purée avec les marrons posés dessus. C'est vraiment très bon ».
Place au dessert. Ce sera une bûche maison. Et bio, naturellement. « Elle sera sans gluten ! Pour faire ma génoise à rouler, j'utilise quatre œufs, 100 g de sucre complet et 600 g de farine de riz. Je mets ma génoise sur une plaque et je la cuis. Pour le fourrage, je prends 100 g de chocolat noir, huit gouttes d'huile essentielle de citron. Je délaye tout cela dans un petit peu de lait de riz, avant de monter en crème avec les œufs en neige. J'étale ensuite le tout sur la génoise, je roule, je nappe l'ensemble de chocolat et je saupoudre d'un peu de noix de coco râpé. »
Pour accompagner son dessert, Nicole débouchera du crémant de Loire, qu'elle vend en gris et blanc, et de l'Apibul, un jus de pomme bi. « Comme je travaille pendant les fêtes, je voulais un menu qui soit simple tout en restant festif ! » Mission accomplie.

Christophe Gervais