Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : Christine, menu bavarois avec touches aveyronnaises

La propriétaire du Kleines Café propose un menu de réveillon aux saveurs d’Outre-Rhin, agrémenté de quelques clins d’œil au Sud-Ouest.

Dans une autre vie, Christine Cristol, originaire de Bavière, était traductrice interprète chez KSB. C'est en 1987 qu'elle est arrivée en France, ici, à Châteauroux, et qu'elle y a rencontré son mari, un Aveyronnais. Après avoir « cocooné » ses enfants, elle s'est reconvertie en 2009, pour devenir l'excellente pâtissière qui propose dans son salon de thé, le Kleines Café, des tartes salées et sucrées aux saveurs délicieuses, à toute heure de la journée.

Sucré-salé

Pour son menu de Noël, Christine le concède, les plats seront résolument allemands. « En Allemagne, nous ne mangeons pas d'entrée. Alors, ce sera directement un plat de viande. Mon mari est chasseur. Cette année, ce sera un rôti de sanglier que je servirai avec des spaëtzles maison et du chou rouge cuit et épicé », explique-t-elle.
Pour les béotiens, les spaëtzles sont un genre de pâtes, fabriquées à partir d'une pâte à crêpes un peu épaisse, dont les filaments sont cuits à l'eau bouillante. « Ma fille les mange avec de la confiture d'airelles », confie Christine, précisant que l'on peut trouver les fameuses spaëtzles au rayon pâtes fraîches ; le chou rouge cuit, chez l'ancien patron de La Ciboulette, qui vend ce mets tout préparé dans sa boutique d'Argenton. Pour la touche aveyronnaise de ce menu de fête, Christine mettra sur la table une salade servie avec du roquefort.
Pour le dessert, retour en Bavière avec une forêt-noire roulée (voir recette). Côté vin, ce sera le Sud-Ouest, avec un Madiran qui sera à l'honneur et/ou du thé blanc au pain d'épices, une variété des dizaines vendues au Kleines Café. Plus tard dans la soirée, Christine avoue qu'un petit vin chaud aux épices sera le bienvenu.

Kleines Café, 32, rue Joseph-Bélier, à Châteauroux. Contact : tél. 02.54.07.48.82.

pratique

Recette du gâteau roulé forêt-noire. Pour la génoise : battre longtemps, à l'aide d'un fouet électrique, quatre œufs entiers, une pincée de sel et 125 g de sucre en poudre pour faire une crème épaisse. Bien mélanger 60 g de farine avec 30 g de maïzena, 30 g de cacao non sucré et une cuillère à café de levure chimique. Incorporer délicatement ce mélange à la crème aux œufs. Couvrir une plaque d'environ 30 x 40 cm de papier sulfurisé et étaler la pâte dessus. Faire cuire environ 12 minutes à 180 °C. Mettre la pâte sur un torchon saupoudré de sucre, enlever le papier de cuisson et enrouler la pâte dans le torchon, laisser refroidir.
Pour la garniture, monter en chantilly environ 500 g de crème entière bien froide, avec trois sachets de sucre vanillé. Dérouler délicatement la génoise au chocolat, garnir avec la crème et des griottes au sirop bien égouttées. Enrouler le gâteau à l'aide du torchon, décorer avec le reste de la crème et des copeaux de chocolat.

Patricia Lange