Fédération Acteurs Economiques  
 
RECHERCHER :
Visualiser le flux RSS FACEBOOK
 
    Menu Actualités
NR : Muriel Ciliento fait de l'effet

Vendredi 31 octobre 2014
Que ce soit pour donner...

NR : Course ou collection : la voiture s'affiche Dimanche 26 octobre 2104
Une belle voiture...
NR : Des voitures et des pilotes Jeudi 23 octobre 2014
Une trentaine de voitures...
NR : Le bio à la fête

En dix ans, Nicole Gilbert a ancré son commerce bio en centre-ville et fidélisé une clientèle qui s’élargit aujourd’hui aux enfants.

 

Dix ans. Cela fait dix ans que Nicole Gilbert a ouvert son magasin indépendant, Castel Bio, dans le centre-ville. Conseillère en nutrition et santé, elle est en fait dans le bio depuis plus de vingt ans. D'abord salariée, elle a saisi l'opportunité de racheter le magasin franchisé dans lequel elle travaillait, tout en créant un emploi. « Mon souhait était d'ouvrir un commerce de proximité en centre-ville et de sélectionner des fournisseurs avec lesquels je travaillais depuis longtemps. »

" Le gâteau n'est pas plus gros, donc les parts diminuent "

La jeune femme a d'abord choisi des producteurs locaux comme Hervé et l'huilerie Vigean, à Clion-sur-Indre, les farines Évano, le miel de M. Desnoyer, à Neuvy-Saint-Sépulchre, et bien sûr les lentilles du Berry. Pour son rayon de fruits et légumes, le pain, les viennoiseries et tous les autres produits d'épicerie, de cosmétiques, « j'ai fait appel à des grossistes français qui travaillent avec de petits producteurs ou des entreprises que je connais depuis leur création ».
Nicole Gilbert, qui privilégie les relations de confiance et de proximité, note que « le marché du bio a bien évolué pendant cinq-six ans, mais aujourd'hui il stagne ». Multiplication des commerces, rayons bio dans les grandes surfaces, Internet… « Le gâteau n'est pas plus gros, donc les parts diminuent. »
Comment résister ? « Il faut trouver des niches, partager ses connaissances, donner conseils et recettes. » C'est ce que fait Nicole, notamment en naturopathie. « De plus en plus de mes clients se soignent par les plantes. Mais certains produits ne sont pas anodins, et l'automédication comporte des risques. Les conseils sont donc nécessaires. » Et c'est dans ces échanges permanents avec sa clientèle, élargie aujourd'hui aux enfants de ses habitués, qu'elle trouve les raisons de croire dans un métier difficile mais passionnant.

pratique

> Pour les 10 ans du magasin, mercredi 10 octobre, Nicole Gilbert fera une remise de 10 % sur tous les produits du magasin. Une opération qu'elle poursuivra même le lendemain.
> Le mercredi après-midi, une naturopathe viendra présenter des produits phyto et donner des conseils d'utilisation.
Une dégustation de divers produits est également prévue dans le magasin.

Castel bio : 15, rue Joseph- Bellier. Ouvert tous les jours, sauf le dimanche. Tél. 02.54.08.91.44.

Catherine Pelletier